L’observatoire en Jeux
« De l’Eveil à l’Apprentissage : une découverte d’aide par le jeu et le mouvement »
6 modules d’exploration
But : Transmettre un « savoir-observer », un « savoir-être », un « savoir-faire » doux et positif sur l’apprentissage de l’enfant.
Partage des pratiques : un échange libre sur des séances étonnantes et/ou un défi rencontré
Introduction
« De l’éveil à l’apprentissage : une découverte d’aide par le jeu et le mouvement » souhaite favoriser une compréhension et une mise en pratique des adultes-accompagnants dans leur démarche auprès du jeune enfant et des enfants à besoins particuliers, de manière ludique et douce.
Les 6 modules se sont construits à partir de mes connaissances et de ma pratique créative en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, accompagnante/ formatrice Brain Gym® et Brain Gym® pour enfants à besoins spécifiques – BBA (Building Block Activites®) et kinésiologue au sein de mon travail en séance individuelle au cabinet Éveil & Santé à Bordeaux et lors des nombreux ateliers menés depuis 10 ans auprès des parents et/ou accompagnants et de leurs enfants.
Objectifs
- Accompagnant pour jeune enfant, proposition de travail lors de la 1ère séance
• L’observation du développement psychomoteur de l’enfant dans trois dimensions spatiales
• Les trois questions de l’observation et de l’écoute active
• L’adaptation à l’enfant aux besoins spécifiques
• Des jeux et des activités sensorielles liés aux bases de l’apprentissage
• Une coordination oculomotrice stimulée
• Des apports pratiques et ludiques s’adaptant au rythme de l’enfant dans son développement.
• Un accompagnement pour les familles et les aidants
Moyens Pédagogiques
-
Eléments théoriques en alternance avec la pratique
-
Transmissions écrites des histoires, jeux / PDF + 2 manuels fournis
-
Expérimentations personnelles corporelles et pratique sur un jouet poupée
Ma proposition d’exploration s’appuie sur les travaux de Cécilia Koester – Enseigner et appliquer les modèles de mouvement développementaux « Les Composants d’Activités » – et ceux de Paul et Gail Dennison – « L’Education Kinesthésique : Apprendre par le mouvement »
Les 6 modules d’exploration sont chronologiques car basés sur le développement psychomoteur de l’enfant, vous pourrez pratiquer et repartir avec une boîte à outils pédagogiques à explorer facilement.
Le postulat de départ est :
• de donner du sens à l’apprentissage basé sur le mouvement en favorisant la création de connexions entre les neurones se produisant à travers les mouvements et les expériences sensorielles.
• de partir de l’apprentissage le plus mature de l’enfant, là où il en est dans son développement psychocorporel du moment et d’avancer avec lui à son rythme, le soutenir pour atteindre son plus grand potentiel..
Public
Parents / Accompagnants / Professionnels de l’Enfant et de l’Enfant Extra-Ordinaire
Petit groupe 2/3 ou solo
Tarif
490€
(prise en charge de la formation possible, me contacter)
Durée
4 jours
Déroulé des modules
Module 1
« Apprendre à offrir une pause sécurisante, douce et lente à l’enfant »
Description du Module 1
- Corrélation développement psychomoteur / 3 dimensions
- Tableau d’observations
- Ce nombril, mon centre / allongé : prise de conscience de mon centre- nombril et des muscles périphériques : mettre mon système nerveux au calme.
- Bercements / englobement
- – ECAP : je prends le cap de mon apprentissage et/ou celui pour m’endormir, me relaxer : 2 histoires à jouer
– ECAP pour l’accompagnant : comment se sentir plus calme pour accueillir l’enfant ? - Notion des mouvements croisés
Module 2
« Offrir un apprentissage de décontraction corporel pour porter une attention interne et externe »
Description du Module 2
- Définition et fonction : la synovie : liquide articulaire
- Mouvements d’échauffement et jeux stimulants
- Sons résonnants / l’algue
- Promenade spinale et sa variante
- La ronde des animaux (lien avec les reflexes primordiaux liés à l’apprentissage)
- 8 couché « accompagné »
Module 3
« Les pieds artistes »
Description du Module 3
- La Proprioception
- Réveil corporel
- Les différents appuis/ le parcours sensoriel
- L’Allongement du pied
- Flexions des pieds/ dessin des pieds et coloriage avec les orteils
Module 4
« L’activation axiale : se sentir bien dans son corps pour faire des choses au quotidien »
Description du Module 4
- Sa fonction / lien avec le système vestibulaire et la notion d’équilibre
- La pratique de L’activation axiale :
- debout et adaptation pour enfants à besoins spécifiques : libération de l’épaule et la hanche / le 8 du bassin
- séquencée et adaptée en lien avec le nombril / face ou dos
- Jeux avec les sacs de grains / les animaux, mouvements de Brain Gym®
Module 5
« Le crayonnage en miroir : découverte d’une stimulation oculomotrice ludique et douce »
Description du Module 5
- ECAP spécifique : notion ligne médiane / corps
- Réveil du corps :
- Massage : « le lavage automatique de la voiture de Papa »
- Mouvements de Brain Gym®
- Activation Yeux : jeu de la lampe + activation yeux
- Activation oreilles : la chouette adaptée
- Jeux de Crayonnage en miroir :
- Dans l’espace : seul et à deux
- 5 mouvements de l’écriture + à 2 dans le dos
- Le totem et le papillon
- Libre
Module 6
« La progression du 8 couché : préparation au dessin et à l’écriture »
Description du Module 6
- Echauffement du corps /ECAP
- Le 8 couché dans le corps – au sol
- Le 8 couché dans différents espaces – du plus grand au plus petit
Contact
lobservatoireenjeux@gmail.com