Les formations proposées sont dispensées par Claire Dhérissart certifiée par Brain Gym ® France .
« Le Brain Gym® est une petite partie de l’Education Kinesthésique®. Cette dernière est une méthode éducative sensorimotrice et de mouvement. Nous considérons que nous avons de grands potentiels et des défis qui nous sont propres. Nous considérons la réalisation de soi, comme moyen d’entrer en relation avec nous-mêmes, tout en restant ouverts à l’apprentissage suivant notre rythme pour notre propre plaisir. » Paul et Gail DENNISON

Brain Gym ® 1 & 2
« La fluidité est notre droit de naissance » Paul Dennison
Description de la formation
Présentation : Ce stage enseigne la philosophie de base de l’Éducation Kinesthésique® avec des notions telles que l’auto-observation et l’apprentissage intégré. Il enseigne les 26 activités Brain Gym® ainsi que la procédure d’équilibrage en 5 étapes.
Avec cette formation, vous comprendrez ce qui peut entraver vos apprentissages, vos projets, vos attitudes face aux défis de la vie.
Prérequis : aucun
Nombre d’heures : 28h - 4 jours
Objectifs pédagogiques :
- Apprendre à ressentir, à observer vos sensations physiques, mentales, émotionnelles et vos pensées
- Modifier vos façons d’agir avec le mouvement
- Définir un objectif de travail
- Définir et mettre en place un protocole précis en fonction du défi rencontré
Modalités techniques et pédagogiques :
- Alternance théorie / pratique
- Mise en situation et mise en pratique
Modalités d’évaluation et de suivi des stagiaires :
- Exercices d’application
- Quizz
- Consolidation des apprentissages
- Partage de pratiques
- Feuilles de présence à signer par le stagiaire et le formateur
Matériel pédagogique :
– manuel /21€
– matériel :
- feutres-crayons de couleurs- colle-scotch-ciseaux-feuilles
- vêtements souples
- des foulards
- quelques formes de constructions en bois ou genre Lego
Tarif : 120 € par jour
Programme de la formation
Jour 1 :
- Le Brain Gym : quelle signification pour vous ?
- Observation de soi par une prise de contact avec soi même / ECAP et observation des changements
- Historique et Définition du Brain Gym selon Paul Dennison
- Le développement psychomoteur de l’humain et création de sa carte motrice :
Expérimentations par le jeu et théorisation en lien avec :
- le mouvement
- la mémoire
- les 3 aptitudes primaires
- les 3 points pour être autonome
- le cerveau et les ponts neurologiques
– Quizz du stress et réponses du Brain Gym
– Expérience/Apprentissage : le cycle de l’apprentissage
- la pyramide des besoins
- les modes d’apprentissages
– Se sentir en Équilibre pour accéder au cognitif, notion du triangle des trois dimensions :
- la latéralité – communication
- le centrage – organisation
- la focalisation – compréhension
– Etablir l’Objectif PACE et notion sur le langage intégré
– Equilibrage actif pour une attitude positive – collectif-
Jour 2 :
ECAP – sa définition et sa mise en action
Les 26 activités de Brain Gym et leurs fonctions- corrélation posturale et cognitive
- 11 mouvements de la ligne médiane : stimulation cognitive
- 7 exercices d’alignement : apaisement émotionnel
- 6 activités d’allongement : libération musculaire
- 2 attitudes d’approfondissement : relaxation
Procédure de l’Equilibrage en 5 étapes
Equilibrage actif pour voir et écouter – démonstration et pratique réciproque à 2
Equilibrage actif pour écrire – collectif
Jour 3 :
Equilibrage actif pour l’Organisation Émotionnelle – collectif
Définition de la ligne médiane
Explication de l’équilibrage actif pour la Communication
Remodelage de Latéralité de Dennison/ RLD
> théorie et démonstration
> pratique réciproque à 2
Equilibrage coup de vent : définition et pratique – collectif
Les 5 principes de l’apprentissage
Tableau récapitulatif des notions
Jour 4 :
ECAP en musique – chacun pratique les mouvements selon ses besoins de sa mise à disposition pour apprendre –
Equilibrage actif pour la Compréhension – théorie et pratique réciproque à 2
Remodelage Tridimensionnel de Dennison / RTD
> théorie et démonstration
> pratique réciproque à 2
– Equilibrage X-Pansion – trouver son plein potentiel

Organisation optimale – ( OO )
« Il n’y a pas deux cerveaux humains semblables et le développement neurologique de chacun d’entre nous repose sur sa propre expérience de vie qui est unique » de Paul Dennison
Description de la formation
Présentation : Ce stage permet d’identifier vos stratégies d’apprentissage : comment utilisez-vous votre corps et votre cerveau face à un apprentissage ?
Vous découvrirez « comment j’apprends ? » et observerez les « dominances » cérébrales, manuelles, oculaires et auditives ; ceci donnera des informations supplémentaires sur vos difficultés et vos réussites dans différents domaines d’apprentissage.
Prérequis : Bouger pour Apprendre : Brain Gym® 1&2
Nombre d’heures : 14h - 2 jours
Objectifs pédagogiques :
- Réveiller vos capacités d’apprentissage par les mouvements
- Accéder à un apprentissage plein potentiel
- Déterminer les préférences oculaires, auriculaires manuelles et podales du client et établir un profil d’apprentissage
- Définir et mettre en place un protocole précis en fonction du défi rencontré
Modalités techniques et pédagogiques :
- Alternance théorie / pratique
- Mise en situation et mise en pratique
Modalités d’évaluation et de suivi des stagiaires :
- Exercices d’application
- Quizz
- Consolidation des apprentissages
- Partage de pratiques
- Feuilles de présence à signer par le stagiaire et le formateur
Matériel pédagogique :
– manuel /13€
– matériel :
- feutres-crayons de couleurs- colle-scotch-ciseaux-feuilles
- vêtements souples
- des foulards
- quelques formes de constructions en bois ou genre Lego
Tarif : 120 € par jour
Programme de la formation
Jour 1 :
– L’Organisation Optimale Globale : théorie et historique
– Jeux d’observation de soi : quelle organisation cérébrale existe-t-il ?
– Notion de spécialisation et de malléabilité du fonctionnement corps/cerveau
– Spécialisation et latéralisation de fonction et Organisation fonctionnelle :
- Établir un profil d’apprentissage spontané : quel lien avec mon système de fonctionnement holistique?
- Mise en action : équilibrage d’action pour accepter son profil d’apprentissage – collectif
- Les yeux et la spécificité cérébrale : jeux de repérage visuel
- Les oreilles et la spécificité cérébrale : jeux de repérage auditif musique/ lecture
- Les mains (pince de précision/crochet…) : jeu d’écriture
- Les jambes : jeu de déplacement
- La conduite hémisphérique : dominance ou coopération
- Les différents profils d’apprentissage
Equilibrage d’action pour l’agilité – collectif
Exploration des mouvements variés d’exercices d’alignement
Jour 2 :
Pratique de l’ECAP et des exercices d’alignement
Mise en lien avec les notions d’apprentissage du stage Brain Gym 1&2
Expérimenter l’organisation sensorielle consciente :
But : améliorer dans une situation donnée, la coopération, la coordination et l’organisation :
> Jeux d’exploration théâtrale et analyse des fonctionnements différenciés
> Equilibrage d’action pour expérimenter l’organisation tridimensionnelle (lien entre le profil d’apprentissage et les 3 dimensions : latéralité/centrage/focalisation) -collectif
Théorie sur les 3 espaces : neutre/ressource/objectif
Révision sur la conception d’un objectif et la notion de ressource
Conception sur la capacité à transférer mes compétences d’un milieu à un autre
> Equilibrage eXpansion pour accéder à son «cerveau intégré» – travail individuel
> Révision des mouvements d’alignement, des 26 activités du Brain Gym®

Dynamiques de Mouvement – ( DDM )
« La dynamique du mouvement est le fondement de la prise de décision, de la liberté et de créativité dans nos pensées et nos actions » Gail Dennison
Description de la formation
Présentation : Une multitude de nouveaux mouvements de Brain Gym® sont expérimentés pendant ce stage permettant de libérer votre façon de bouger, unique, d’aller vers vos objectifs avec fluidité, ouverture, confiance, joie… vous apprendrez à réaliser différents enchaînements combinant ces mouvements sur fond musical…Les mouvements et enchaînements présentés ici sont idéaux pour animer des ateliers d’Éducation Kinesthésique®.
Prérequis : Bouger pour Apprendre : Brain Gym® 1&2
Tenue décontractée recommandé
Nombre d’heures : 14h - 2 jours
Objectifs pédagogiques
- Vivre et Rechercher les bénéfices éducatifs du mouvement
- Explorer et Intégrer les 30 variantes du déplacement croisé au sein des trois dimensions spatiales (droite-gauche, haut-bas, avant-arrière)
- Construire de nouvelles compétences motrices en musique
- Conception d’un atelier collectif
- Fêter la joie de bouger avec fluidité
Modalités techniques et pédagogiques :
- Alternance théorie / pratique
- Mise en situation et mise en pratique
Modalités d’évaluation et de suivi des stagiaires :
- Exercices d’application
- Quizz
- Consolidation des apprentissages
- Partage de pratiques
- Feuilles de présence à signer par le stagiaire et le formateur
Matériel pédagogique :
– manuel /13€
– matériel :
- feutres-crayons de couleurs- colle-scotch-ciseaux
- feuilles tapis de sol + un plaid
- 1 livre illustré
- 1 tissu de 2m
- 2 rubans de 1m
- 1 petit objet non fragile
- des foulards
- quelques formes de constructions en bois ou genre lego
Prérequis : Brain Gym ® 1 & 2
Tarif : 120 € par jour
Programme de la formation
Jour 1 :
- Explorer des schèmes moteurs et observer des points de références de fluidité ou pas
- Affiner son schéma d’apprentissage en mode de repérage ou automatique
- Utiliser le kaléidoscope de mouvements
- Développer :
les symétries et les asymétries droite/gauche : latéralité comme prise de conscience au processus de décision dans une communication corporelle
le mouvement axial postural en lien avec les mouvements périphériques : la relation entre le poids du corps et la gravité, la coordination entre le haut et le bas du corps,
les rythmes musicaux suggérant battements cardiaques et suspensions de mouvements
le processus d’attention dans les déplacements croisés avant/arrière : expérimenter en douceur l’amplitude maximale des mouvements dans l’espace pour entrer en contact de manière directe ou indirecte avec nos objectifs
Jour 2 :
Bouger dans un flux ininterrompu par les enchaînements de mouvement
Faire le lien entre le schème de mouvements et le schème de pensées et de comportements par :
- 1 Équilibrage actif pour chaque dimension spatiale
- 1 Équilibrage actif pour une ergonomie dynamique
- 1 Équilibrage actif pour l’expression de soi
Développer des combinaisons de schèmes de mouvements favorisant la réflexion, la récupération et le soutien
Retrouver notre capacité à bouger avec souplesse et stabilité en libérant le réflexe de protection des tendons : 1 Équilibrage actif pour se sentir Maître chez Soi

Exploration du Crayonnage en Miroir
« Laisser s’exprimer notre artiste intérieur en accordant nos deux mains et nos deux yeux dans un mouvement réciproque, c’est ouvrir toute grande la fenêtre de l’intégration cérébrale! » de Gail Dennison.
Description de la formation
Présentation : Ce stage est l’entrée dans le monde de l’Education kinesthésique® à travers le plaisir de l’art et du crayonnage à double main dit aussi en miroir.
Vous explorerez le crayonnage en miroir – qui est l’une des 26 activités de base du Brain Gym® – telle une expérience unique de l’apprentissage à deux mains en coordination avec vos deux yeux, tout en croisant votre ligne médiane ; en élargissant son application jusqu’à l’expression artistique, le jeu novateur…même l’amélioration naturelle de la vision.
Le processus de crayonnage en miroir artistique vous invite à redécouvrir le jeu sur le papier, comme une base de compétence d’auto-organisation de la communication.
Prérequis : aucun
Nombre d’heure : 14h – 2 jours
Objectifs pédagogiques
Découvrir :
Comment améliorer sa vision naturelle
Votre habilité innée à dessiner et peindre
De nouvelles façons d’explorer la couleur, la forme, le mouvement, rapporter vos expériences
La nature informative du processus
La joie, la facilité et la sérénité dans l’expression créative
Modalités techniques et pédagogiques :
- Alternance théorie / pratique
- Mise en situation et mise en pratique
Modalités d’évaluation et de suivi des stagiaires :
- Exercices d’application
- Quizz
- Consolidation des apprentissages
- Partage de pratiques
- Feuilles de présence à signer par le stagiaire et le formateur
Matériel pédagogique :
- manuel /13€
- matériel : – feutres/ crayons / pastels secs et gras
- peintures + pinceaux de différentes tailles en double
- feuilles de toutes sortes A3 + A4
- colle/ et plein de « babioles »(plumes, gommettes, vieille cartes postales etc…) à coller
- scotch (d’électricien qui peut se repositionner)
- vieux petits bouts de tissus
- éponge et vieux tissus pour essuyer/ nappe en plastique pour protéger tes tables
Tarif : 120 € par jour
Programme de la formation
Jour 1 :
Explorations et théorie : Jeux de crayonnage en miroir dans l’espace
Jeu de la ligne médiane et prise conscience de l’espace
Crayonnage dirigé : la latéralité
Crayonnage tactile : la proprioception
Crayonnage tactile des contours
Appropriation : Les 5 mouvements clés de l’écriture
Mouvements de touillage
Mouvements de balayage
Mouvements de pichenette
Mouvements de tapotement
Mouvements décousus
Relations : co-réalisation en duo
Jeux de Face à face
Iso-crayonnage musculaire
Jeux dessinés de relaxation
Jeu dessin-massage : le masque et la spontanéité
Orientations : Naviguer sur la page
Verticalité et horizontalité : la ligne médiane
Les neuf :centre/haut/bas/droite/gauche/diagonale
Crayonnages dirigés groupe et individuel
Crayonnage topographique
Jour 2 :
– La sphère coordination main/œil : améliorer sa dextérité et fluidité
Binocularité
Motricité palmaire et motricité fine dans le graphisme
Auto référencement : implication et compréhension de mon auto observation dans mon fonctionnement
– Base pour la compétence stylo/papier : auto-organisation de la communication
Jeux de détente musculaire des doigts/mains/ bras/ épaules
Crayonnages géométrique, flottant, furtif
Reproduction à partir d’images
– Le contexte kinesthésique pour le développement visuel : stimuler sa vision périphérique
Impacte des écrans hors limites de temps face à l’expérience du jeu actif
Indépendance des mouvements de la tête d’avec ceux du tronc avec le dessin
Tenir Assis : lien entre l’équilibre, les sens kinesthésiques et la gravité
Favoriser la lecture : compétences de visée et mouvements de saccades des yeux
– Dépasser la fonction pour l’expression artistique : sa liberté d’expression sans jugement et la collaboration au sein du groupe
Dessins libres
Reproduction collective d’une œuvre picturale
Contactez directement Claire Dhérissart
Prérequis : Aucun
Tarif : 120 € par jour

Brain Gym ® et théâtre
« Développe ce que tu es… une approche de l’intérieur vers l’extérieur »
Description de la formation
L’émergence de votre potentiel de comédien-ne en utilisant le jeu et le mouvement du corps, éveillera vos sens et vos neurones, votre capacité créative à interpréter- incarner un personnage : éveil à un apprentissage en confiance.
La pratique du Brain Gym® représente un apport spécifique et précieux pour tout apprentissage en vous apportant des outils de gestion de stress, de détente musculaire et d’optimisation de la concentration de manière ludique et énergisante.
« Un mouvement effectué dans la détente et le jeu développe une conscience centralisée basée sur la stabilité, l’équilibre et l’attention » de Carla Hannaford (La gymnastique des neurones, 1997).
Objectifs :
- Se relier à son pouvoir créatif
- Observer son fonctionnement corps/mental/cœur
- Trouver son rythme personnel
- Favoriser l’émergence de sa mémoire sensorielle
- Jouer et connecter son enfant intérieur avec joie
Public concerné : tout public désirant vivre un apprentissage enthousiasmant
Contactez directement Claire Dhérissart
Pour en savoir plus cliquez ici
Prérequis : Aucun
Tarif : 120 € par jour

Brain Gym ® (BBA)
pour les enfants à besoins particuliers
« Chaque personne possède son rythme unique, sa synchronisation, ainsi que sa cadence auto-initiée pour l’apprentissage optimal » Gail Dennison & Cecilia Koester
Description de la formation
Au programme : découvrir les mouvements de Brain Gym que Cécilia Koester a adapté aux personnes ayant des besoins spécifiques, apprendre ces mouvements spécifiques, et adopter les Building Block Activities (BBA) dans votre pratique quotidienne.
L’objectif est de donner aux professionnels et aux parents des connaissances et outils supplémentaires pour aborder les défis corporels et cognitifs en général, dont les troubles autistiques, la paralysie cérébrale, les troubles de l’attention, la dyslexie.
Ce sont des activités de base qui peuvent améliorer l’apprentissage, et qui ont été mises en lumière par Cécilia Koester au fil de ses années d’expérience en étudiant le développement normal de l’être humain. Il existe sept mouvements spécifiques, chacun en lien avec la compréhension, l’organisation, la mobilité, l’attention ou encore la communication.
Ce sont des mouvements concrets et efficaces, que vous pourrez utiliser pour accompagner les jeunes enfants ou les adultes dans leur quête vers eux-mêmes et leurs objectifs d’apprentissage. Ils consistent principalement à réveiller l’axe de la personne et sa colonne via des techniques sensorimotrices utilisables par tous.
Contactez directement Claire Dhérissart
Prérequis : Aucun
Tarif : 240€

Brain Gym ® dans la classe
pour les enfants à besoins particuliers
« … chez l’enfant, les sensations, les désirs et les centres d’intérêt prennent des formes physiques…Le jeu en mouvement met de la lumière dans le cerveau et encourage l’apprentissage, l’innovation, la souplesse, l’adaptabilité et la résilience » Stuart Brown – Psychiatre
Description de la formation
Présentation :
Brain Gym® dans la classe souhaite offrir un contexte d’apprentissage par le biais du jeu structuré, en favoriser la pratique- en classe ou sur un terrain de jeu- des 26 activités du Brain Gym®.
Par la mise en place des « temps apprenants » les élèves poursuivront le développement de leur croissance cognitive, émotionnelle, sociale et physique.
Pratiquer quelques unes des 26 activités Brain Gym® améliore l’ambiance globale au sein du groupe, la concentration, la dextérité motrice fine, l’attention visuelle et auditive, les compétences directionnelles.
Le postulat de départ est :
- de donner du sens à l’apprentissage basé sur le mouvement en favorisant la création de connexions entre les neurones se produisant à travers les mouvements et les expériences sensorielles.
- accompagner l’élève pour qu’il soit autonome et évolue en confiance dans son rythme d’apprentissage au sein du collectif classe et prêt à travailler en individuel
- le soutenir pour atteindre son plus grand potentiel.
Prérequis : aucun- Tenue décontractée recommandé
Nombre d’heure : 21h – 3 jours
Objectifs pédagogiques :
- Créer son rythme d’apprentissage, prendre l’E.C.A.P.
- Les trois questions de l’observation et de l’écoute active
- L’adaptation à l’enfant aux difficultés scolaires
- Des jeux et des activités sensorielles liés aux bases de l’apprentissage
- Une coordination oculomotrice stimulée
- Des apports pratiques et ludiques s’adaptant au rythme de l’enfant dans son développement.
Modalités techniques et pédagogiques :
- Alternance théorie / pratique
- Transmission écrite
- Mise en situation et mise en pratique
Modalités d’évaluation et de suivi des stagiaires :
- Exercices d’application
- Quizz
- Consolidation des apprentissages
- Partage de pratiques
- Feuilles de présence à signer par le stagiaire et le formateur
Matériel pédagogique :
– manuel/15€
– matériel :
- feutres-crayons de couleurs- colle-scotch-ciseaux
- feuilles des foulards
Programme de la formation
Jour 1 :
Guider l’élève dans la découverte de son rythme d’apprentissage idéal
- L’élève et l’enseignant : quelle disposition dans la fonction
- Jeu et apprentissage dans trois dimensions spatiales
- Les trois questions de l’observation et de l’écoute active
- Le profil d’apprentissage « le Pirate »
- Création de l’E.C.A.P. en corrélation avec les compétences scolaires
- La notion de flux et jeu
Encourager la coordination motrice globale
Compétences scolaires :
- Réaliser un enchainement de mouvements
- Porter son attention avec facilité
- Se sentir en sécurité dans son corps et garder une posture statique
- Expérimenter l’indépendance tête/buste
- Notion sur le réflexe archaïque de paralysie par la peur
- Equilibrage de la focalisation et la compréhension: mettre son corps à disposition de l’apprentissage « Je réveille mon corps avec les animaux »
- Histoires et mouvements « Drôle de zoo » et « La ronde des animaux »
- Mouvements de Brain Gym® additionnels
- La tablette tactile
Jour 2 :
Encourager l’alignement de la rotation de la tête
- Equilibrage du centrage – pour l’écoute, la pensée et la mémoire
- Exploration « Je réveille mon dos »
- Histoire et mouvements « Le voyage en mer »
- Mouvements de Brain Gym® additionnels
- Le bateau et percussions corporelles
Renforcer la coordination sensorimotrice
- Notion sur le réflexes archaïques d’agrippement main /bouche et tonique asymétrique du cou
- Equilibrage de l’écriture « j’écris et je recopie avec facilité, avec plaisir »
- Jeu sacs de grains et balles
- Jeu avec le mouvement graphique et tenu du stylo
- Le crayonnage en miroir
- Le 8 couché sur supports
- Le 8 couché de l’alphabet
- Mouvements de Brain Gym® additionnels
Jour 3 :
Développer les compétences visuelles
- E.C.A.P. Sonner la cloche de la motivation
- Equilibrage pour les yeux : explorer le relâchement des yeux, du regard
- « Je détends mes yeux avec facilité »
- Jeux de balayages, repères des formes et couleurs
- Jeux d’extérieurs « Le cheval aveugle » et « Le photographe »
- Jeux de respiration
- Mouvements de Brain Gym® additionnels
Interactions et gestion des émotions
- Equilibrage du centrage émotionnel « Je retrouve mon potentiel dynamique et positif »
- Météo intérieure des enfants
- Histoire-massage à deux « Au pays de mon dos »
- Mouvements de Brain Gym® additionnels
- Histoire et mouvements « La danse des émotions de l’ours »
- Retour dans mon calme intérieur : petite méditation
Un moment de répi
- Equilibrage Coup de Vent « Je rentre / reviens en classe calmement »
- Observations tri-dimensionnelles du moment de sortie et du moment de retour en classe
- Jeu : « Le parcours dans le couloir de l’école »
- Observations des ressentis

Cercle de Vision (CdV)
« La vision est l’art de voir les choses invisibles » Jonathan Swift
Description de la formation
Présentation :
Un stage où l’apprentissage est coopératif, ludique, riche et joyeux. Nous allons explorer 8 zones de l’intelligence de perception afin d’améliorer notre interaction avec l’environnement, les projets et nous-mêmes.
La vision est un processus mental, une manière de penser, d’appréhender l’environnement et la vie en général. Elle ne se résume pas seulement à l’action de « voir », mais aussi de conce-voir, perce-voir, pré-voir…Ce cours offre l’occasion d’explorer les possibilités illimitées que l’amélioration de la vue peut apporter.
Huit cercles pour huit compétences développées ou qui demandent à l’être encore plus !
- L’observateur : l’espace pour apprendre et découvrir avec l’œil du débutant.
- L’animateur : l’espace pour bouger et agir avec son centre.
- Le résonateur : l’espace pour écouter et devenir ami avec la pénombre.
- Le nourricier : l’espace pour grandir et se nourrir.
- Le bâtisseur : l’espace pour créer et construire.
- L’intériorisant : l’espace intérieur pour imaginer et inventer.
- Le communicant : l’espace relationnel pour échanger.
- Le synergiste : l’espace pour voir et créer des liens.
Prérequis : Bouger pour Apprendre : Brain Gym® 1&2
Tenue décontractée recommandé
Nombre d’heures : 28h - 4 jours
Objectifs pédagogiques
Observer, bouger, explorer et nourrir votre vision par le jeu
Créer de nouvelles structures en lien avec votre corps et votre vision
Se connecter aux compétences visuelles innées et aux autres compétences de perception
Apprendre et pratiquer les 34 activités de Vision Gym
Modalités techniques et pédagogiques :
- Alternance théorie / pratique
- Mise en situation et mise en pratique
Modalités d’évaluation et de suivi des stagiaires :
- Exercices d’application
- Quizz
- Consolidation des apprentissages
- Partage de pratiques
- Feuilles de présence à signer par le stagiaire et le formateur
Matériel pédagogique :
– manuel /13€
– matériel :
- feutres-crayons de couleurs- colle-scotch-ciseaux-feuilles
- tapis de sol + un plaid
- 1 petit objet non fragile qui est important pour vous
- des foulards
- quelques formes de constructions en bois ou genre lego
- 1 objet qui peut produire un son
- 1 rouleau de tapisserie pour dessiner (seulement 2 personnes pour le groupe)
Contactez directement Claire Dhérissart
Prérequis : Brain Gym® 1 & 2
Tarif : 480€
Le calendrier des formations
* « Education kinesthésique® » est une marque déposée pour Brain Gym France
** « Brain Gym® » est une marque déposée pour Brain Gym International (USA)