Kinésiologie

Appeler Claire Dhérissart

pour réserver une séance ou une formation

La définition de la kinésiologie

« La Kinésiologie « la science du mouvement » est une méthode de rééquilibrage psycho-corporelle. Elle s’attache au bien-être global de la personne en tenant compte des aspects physique, énergétique, émotionnel et mental. Sa principale caractéristique est l’utilisation du test musculaire pour détecter et lever ses déséquilibres et éveiller son potentiel. Fondée dans les années 60 aux USA et apparue en France dans les années 80, elle réunit, à l’origine, trois principales techniques : le Touch For Health®, le Three In One Concepts® et le Brain Gym®. » Cf. Def . UNIK – Union Nationale et Internationale de Kinesiologie.

Etymologiquement, kinésiologie  signifie « Etude du mouvement » (du grec « kinésis » : mouvement) cette approche permet de se mettre en mouvement vers le changement.

Elle se veut essentiellement une approche éducative et non médicale, orientée vers la responsabilité de soi afin d’aller de « mieux en mieux » et chacun à son propre rythme.

Elle s’intéresse au bien-être de la personne et a une approche positive de la vie pour favoriser, à titre préventif, la santé.

Elle teste et corrige les déséquilibres à travers le système complet du corps en mettant en harmonie les différents aspects :

  • Physique/structurel
  • Nutritionnel/Biochimique
  • Émotionnel/mental

La kinésiologie permet d’observer et d’identifier, grâce au test musculaire, les blocages que le corps a gardés en mémoire. Aussi les équilibrations se font par les techniques énergétiques, par le mouvement, par la prise de conscience pour une amélioration de la capacité d’auto-équilibration.
Le test musculaire de précision, voix d’accès à la banque de données de la personne, permet l’écoute des réponses du corps, toute modification dans la tension musculaire exprime une « problématique » physique, un stress émotionnel, un déséquilibre nutritionnel.

Evolution de mon parcours de formation

Autant le Brain Gym®, base de l’Education kinesthésique®, fut et est toujours un outil « naturel » pour moi, c’est-à-dire fluide correspondant à une grande partie de mon énergie, autant la kinésiologie me semblait une pratique éloignée de mon champ d’investigations : étais-je prête pour un accompagnement de moi-même ? Et ensuite étais-je prête pour un accompagnement à l’Autre ?

La réponse est OUI !
Puisqu’ apprenante et curieuse de caractère, les autres méthodes de la kinésiologie : Santé par le Toucher®, puis Trois en Un®, Kinésiologie Harmonique®, Kinésiologie Périnatale® sont venues solliciter mon attention et mes intentions d’évolution personnelle et professionnelle.
Chacune de ces techniques ont éclairé ma compréhension de ce que propose la kinésiologie. Puis grâce à cette formation longue, j’ai été épaulée dans ce chemin du travail sur soi, essentiel pour moi, afin de nettoyer mes peurs, véhicule du doute, de la mésestime, de la culpabilité, du non amour de soi.
Mon système de croyance se définit ainsi : aime toi d’abord avant d’aimer les autres, travaille sur toi avant de te destiner à travailler avec les autres sur leur problématiques douloureuses.
Va explorer tes méandres déséquilibrants afin de leurs redonner ancrage, ce qui te permettra d’accueillir en toute bienveillance, ouverture et empathie les méandres de l’autre sans en être impactée.
Merci la kinésiologie pour cette belle découverte de soi, comme c’est passionnant d’observer mes propres changements, comment cela facilite ma compréhension de mon individu et comment cela facilite ma capacité de comprendre, de ressentir les sentiments ou de se mettre à la place d’une autre personne, d’être en empathie ou en « intuition participative » notion introduite par T. Lipps-psychologue allemand en 1890.
À condition de ne pas se méprendre sur le sens du mot empathie : « C’est la volonté de comprendre l’autre de l’intérieur, tout en sachant qu’on n’y est pas, elle peut être décrite comme l’expérience d’écoute d’ordre affectif et cognitif par laquelle le thérapeute vise à mieux connaitre et saisir ce que le patient peut éprouver au niveau conscient et inconscient.» (définition du dictionnaire de psychologie).

Kinésiologie harmonique , TFH, KPN Périnatale, Brain Gym, TIOC

«On appelle empathie l’acte par lequel un sujet sort de lui-même pour comprendre quelqu’un d’autre. C’est donc une sorte de sympathie froide, capacité de se mettre à la place de l’autre tout en gardant son sang-froid et la possibilité d’être objectif»

P.Foulquié (dictionnaire de la langue pédagogique)

La kinésiologie apporte des prises de conscience dans de nombreux domaines :

Fatigue

Concentration

Adaptabilité

Mieux être

Estime de soi

Peurs

Gestion des émotions

Difficultés d’apprentissage

Toutes situations stressantes….

« L’objectif est de fournir une possibilité de choix où il semble ne plus y en avoir » G. STOKES

La Kinésiologie Périnatale ®

Elle est fondé par Annick Boittiaux, sage femme et kinésiologue.
L’objectif de la Kinésiologie Périnatale ® est de nous aider à sortir de nos décisions prénatales pour nous ouvrir à de nouvelles options et exprimer pleinement maintenant notre pleine aptitude à vivre. Retrouver le moment d’un stress in utero et (re)connaitre les interprétations fœtales, avec quelques fois la compréhension des attentes familiales, permet à la personne d’aborder sa vie autrement.

La KPN s’adresse à tous, elle se trouve également pertinente dans son accompagnement auprès des personnes en situation d’infertilité, dans un parcours de procréation médicale assistée -PMA-, auprès du couple et de la femme enceinte.

La Kinésiologie Harmonique ®

Retrouver la juste voie de son chemin à faire, initiation à l’être en  devenir- fondée par Jean-Pierre Bourguet en 1995

Kinésiologie Harmonique nous permet de chercher toutes les informations susceptibles de nous aider à trouver notre solution. Nous sommes porteurs à la fois de la question et de la réponse. Elle nous offre la possibilité de mettre en évidences nos ressources, de décoder les messages dont nous sommes porteurs.

« Le corps connaît la solution ».

Kinésiologie Harmonique propose la recherche des freins, des obstacles, des barrières de toutes sortes, des programmes restrictifs, qui se sont mis, que nous nous sommes créés, ou dont nous avons la mémoire en héritage et qui sont autant d’entraves à notre évolution.

Kinésiologie Harmonique est une lecture du corps et une écoute de ce qu’il a à nous dire, pour aller vers l’harmonie mentale, émotionnelle et physique.

Le Three In One Concepts ® (One Brain ®)

Fondé par Gordon Stokes, Daniel Whiteside et Candace Callaway, le « Three In One Concepts® » signifie l’intégration du corps, du mental et de l’esprit.
Cette méthode corrige les blocages énergétiques du présent ; elle libère les blocages physiques, émotionnels, énergétiques et les systèmes de croyances du passé ; elle augmente le niveau de conscience pour offrir une liberté de choix dans le futur.

* « Education kinesthésique® » est une marque déposée pour Brain Gym France

** « Brain Gym® » est une marque déposée pour Brain Gym International (USA)