L’observatoire en Jeux

« De l’Eveil à l’Apprentissage : une découverte d’aide par le jeu et le mouvement »

6 modules d’exploration

But : Transmettre un « savoir-observer », un « savoir-être », un « savoir-faire » doux et positif sur l’apprentissage de l’enfant.

Partage des pratiques : un échange libre sur des séances étonnantes et/ou un défi rencontré

Introduction

« De l’éveil à l’apprentissage : une découverte d’aide par le jeu et le mouvement » souhaite favoriser une compréhension et une mise en pratique des adultes-accompagnants dans leur démarche auprès du jeune enfant et des enfants à besoins particuliers, de manière ludique et douce.
Les 6 modules se sont construits à partir de mes connaissances et de ma pratique créative en tant qu’éducatrice de jeunes enfants, accompagnante/ formatrice Brain Gym® et Brain Gym® pour enfants à besoins spécifiques – BBA (Building Block Activites®) et kinésiologue au sein de mon travail en séance individuelle au cabinet Éveil & Santé à Bordeaux et lors des nombreux ateliers menés depuis 10 ans auprès des parents et/ou accompagnants et de leurs enfants.

Objectifs
  • Accompagnant pour jeune enfant, proposition de travail lors de la 1ère séance
    • L’observation du développement psychomoteur de l’enfant dans trois dimensions spatiales
    • Les trois questions de l’observation et de l’écoute active
    • L’adaptation à l’enfant aux besoins spécifiques
    • Des jeux et des activités sensorielles liés aux bases de l’apprentissage
    • Une coordination oculomotrice stimulée
    • Des apports pratiques et ludiques s’adaptant au rythme de l’enfant dans son développement.
    • Un accompagnement pour les familles et les aidants
Moyens Pédagogiques
  • Eléments théoriques en alternance avec la pratique

  • Transmissions écrites des histoires, jeux / PDF + manuel fournis

  • Expérimentations personnelle corporelle et pratique sur un jouet poupée

Ma proposition d’exploration s’appuie sur les travaux de Cécilia Koester – Enseigner et appliquer les modèles de mouvement développementaux « Les Composants d’Activités » – et ceux de Paul et Gail Dennison – « L’Education Kinesthésique : Apprendre par le mouvement »
Les 6 modules d’exploration sont chronologiques car basés sur le développement psychomoteur de l’enfant, vous pourrez pratiquer et repartir avec une boîte à outils pédagogiques à explorer facilement.

Le postulat de départ est :
• de donner du sens à l’apprentissage basé sur le mouvement en favorisant la création de connexions entre les neurones se produisant à travers les mouvements et les expériences sensorielles.
• de partir de l’apprentissage le plus mature de l’enfant, là où il en est dans son développement psychocorporel du moment et d’avancer avec lui à son rythme, le soutenir pour atteindre son plus grand potentiel..

Pré-Requis

BBA® (Building Blocks Activities®)

Tarif

360€

Durée

3 jours

Déroulé des modules

Module 1

« Apprendre à offrir une pause sécurisante, douce et lente à l’enfant »

Description du Module 1
  • Corrélation développement psychomoteur / 3 dimensions
  • Tableau d’observations
  • Ce nombril, mon centre / allongé : prise de conscience de mon centre- nombril et des muscles périphériques : mettre mon système nerveux au calme.
  • Bercements / englobement
  • – ECAP : je prends le cap de mon apprentissage et/ou celui pour m’endormir, me relaxer : 2 histoires à jouer
    – ECAP pour l’accompagnant : comment se sentir plus calme pour accueillir l’enfant ?
  • Notion des mouvements croisés

Module 2

« Offrir un apprentissage de décontraction corporel pour porter une attention interne et externe »

Description du Module 2
  • Définition et fonction : la synovie : liquide articulaire
  • Mouvements d’échauffement et jeux stimulants
  • Sons résonnants / l’algue
  • Promenade spinale  et sa variante
  • La ronde des animaux (lien avec les reflexes primordiaux liés à l’apprentissage)
  • 8 couché « accompagné »

Module 3

« Les pieds artistes  »

Description du Module 3
  • La Proprioception
  • Réveil corporel
  • Les différents appuis/ le parcours sensoriel
  • L’Allongement du pied
  • Flexions des pieds/ dessin des pieds et coloriage avec les orteils

Module 4

« L’activation axiale : se sentir bien dans son corps pour faire des choses au quotidien »

Description du Module 4
  • Sa fonction / lien avec le système vestibulaire et la notion d’équilibre
  • La pratique de  L’activation axiale  :
  • debout et adaptation pour enfants à besoins spécifiques : libération de l’épaule et la hanche / le 8 du bassin
  • séquencée et adaptée en lien avec le nombril / face ou dos
  • Jeux avec les sacs de grains / les animaux, mouvements de Brain Gym®

Module 5

« Le crayonnage en miroir : découverte d’une stimulation oculomotrice ludique et douce »

Description du Module 5
  • ECAP spécifique : notion ligne médiane / corps
  • Réveil du corps :
    • Massage : « le lavage automatique de la voiture de Papa »
    • Mouvements de Brain Gym®
    • Activation Yeux : jeu de la lampe + activation yeux
    • Activation oreilles : la chouette adaptée
  • Jeux de Crayonnage en miroir :
    • Dans l’espace : seul et à deux
    • 5 mouvements de l’écriture + à 2 dans le dos
    • Le totem et le papillon
    • Libre

Module 6

« La progression du 8 couché : préparation au dessin et à l’écriture »

Description du Module 6
  • Echauffement du corps /ECAP
  • Le 8 couché dans le corps – au sol
  • Le 8 couché dans différents espaces – du plus grand au plus petit

Contact

lobservatoireenjeux@gmail.com